Stockholm, la grande ville ! 

On arrive en train et un ami de la mère à Mathilde nous y attend. Lui et sa femme (Gilbert et Jackie) sont québécois et il nous héberge pour les deux prochaines nuits.  

On fait nos plans. Étant donné que tout ferme à 16h à Stockholm (ouin...), on décide de simplement découvrir la ville à pied. On commence avec Gamla Stan, l'ile où se trouve le palais royale et le parlement. Ensuite, on va au sud de la ville pour enfin découvrir pourquoi on dit qu'il y a plus de blonds en Suède..! Au moins 50% des gens assis sur les terrasses sont blonds très pâles ! 

La femme à Gilbert nous rejoint et on va manger du street food suédois : un burger au hareng. Miam ! Finalement, on se rend dans une boutique de bonbons. Semble-t-il que tous les suédois mange 12 kilos de bonbons par année, enfant et adultes. On se soumet donc aux habitudes du pays et on se fait chacune un sac. On oublie pas les fameux bonbons typiques du coin à la réglisse noir et recouvert de sel (...). On finit la journée en prenant le train vers Sigtuna, où Gilbert et Jackie restent. Arrivées à destination, de petits cadeaux se trouvent sur nos lits et ils nous préparent du thé. On est très bien accueillies ! Très agréable ! 

La deuxième journée commence lentement... On se lève tranquillement et Gilbert nous prépare un super déjeuner (saucisse, oeufs brouillés, toasts avec confitures maisons, thé, liminade, etc.). Ensuite, on se rend à Stockholm et on voit la fameuse station de la ligne bleu, où le roc est peinturé de bleu. Magnifique ! On se rend ensuite vers le Vasa Museum, un musée qui raconte l'histoire d'un bateau suédois qui a fait beaucouo jaser lorsqu'il a coulé 10 min. après avoir été mis à l'eau. On voit le bateau en entier (il y été repêché au complet il y a plusieurs années) et on découvre l'histoire de sa construction. Très intéressant et impressionnant. Finalement, on retourne au metro afin de découvrir d'autres stations.  On retourne à Sigtuna pour voir d'autrea petits cadeaux sur chacun de nos lits. Un vrai amour ce Gilbert ! 

Dernière journée commence de la même façon : un super déjeuner par Gilbert. Il vient ensuite nous accompagner à l'arrêt d'autobus. Il semble triste de nous voir partir ! On s'ennuiera ! À Stockholm, on fait le tour du palais royal. On voit lea chambres royales, les trésors, les transports, les vêtements, etc. Très imprésionnant aussi. Après cette longue visite, on retourne à la gare. Je m'achète encore des bonbons (quelle surprise !) et on prend le prochain train, direction Uppsala !