Copenhague.... Une magnifique ville !

Nous sommes arrivées vendredi le 6 mai vers 17h55 environ. Notre premier trajet de bus n'est pas surprenant... On essaie de dire le nom de la rue de notre airbnb, sans succès ! On réussit tout de même à se rendre facilement et on arrive au airbnb qui est situé sur une petite rue à 15 minutes de bus du city center. C'est un grand sous-sol propre avec tv intelligente et laveuse/sécheuse.... on est pas à plaindre.

Notre premier réflexe est d'aller au city center pour souper. Après plusieurs heures de déplacements et quelques péripéties comme je sais bien les faire, je pense seulement à manger ! On prend l'autobus 5A (loin des autobus de Montréal, avec même des arrêts intelligents) et on se rend au city center. Nos attentes sur le coût de la vie se confirment très rapidement, la nourriture n'est pas donnée !! Finalement, on se rend au Tivoli Gardens, un parc d'attraction en plein centre-ville absolument magnifique. Un mixte entre Disney World et une fête forraine... Oui oui. À l'entrée, on se fait surprendre pas un paon qui essaie de s'enfuir du parc ! Déjà là, on a hâte d'entrer. On va manger un bon hamburger-frites-bière/cidre et ensuite on sort du restaurant pour voir des centaines de personnes chantant et regardant une scène où un groupe de musique danois font du rap du style Les colocs. On s'installe et on tente d'entrer dans l'ambiance, mais c'est difficile de chanter du danois ! On fait ensuite le tour su parc, mais on ne fait aucun manège (malheureusement...). Les attractions sont chères (75 DKK, donc 15$ chaque  fois), mais elles sont tellement bien entretenues. On est loin de La Ronde ! On repart presque vers minuit (fermeture du parc) et rapidement, on est de retour au airbnb. 

La deuxième journée est beaucoup plus intense. On découvre les épiceries danoises pour se rendre compte que la nourriture est cher, mais qu'il y a des exceptions. Il y a un sac de carotte immense à 5 DKK (1$), un bloc de fromage émenthal à 20 DKK (4$) et même plusieurs tranches de jambon à 10 DKK (2$) ! On retourne déjeuner (pain non-toasté et Nutella) puis on se dépêche pour aller voir la cérémonie des soldats norvégiens au palais Amalienborg. On arrive trop tard, mais on prend tout de même des photos avec eux. En se déplacant vers eux, ils font un bruit bizarre et bougent, on fait le saut !! Finalement, ce n'était pas parce qu'ils ne voulaient pas qu'on ait un souvenir avec eux, mais plus pour avertir qu'une personne du palais sortait en voiture par la porte.... Ensuite, on fait encore plus nos touristes et on va faire un tour du canal en bateau (ouin!). On découvre que la ville est actuellement en train de faire 17 stations de metro (enweille Montréal), qu'on ne peut pas prendre de photos dans la partie de la ville appelée Christiana et que le Black Diamond est une des plus belles bibliothèques au monde ! 

Après autant de marche, on marche encore plus loin jusqu'au quartier Christianhavns pour aller manger à Papirøen, une place incroyable avec pleins de street food originale et de différentes origines. L'ambiance est terriblement hipster, la vue est incroyable et la nourriture est bonne. Il fait super chaud et on reste sur le bord de l'eau et des trucks food, on apprécie le moment. Devant nous, on voit passer tout type de bateau (bateau de touriste, location d'un bateau avec une table au centre, chaloupe, bateau moteur, bateau party avec un gars nu (et probablement ben saoul) et meme un bateau-jacuzzi (oui oui lol)). Une gang de gars s'accoste a l'ile artificielle et débarque deux gars (un peu douche) qui reviennent plus tard avec de la bière. Ils en échappent une et la laisse couler un peu. Gang de riche, ils s'en foutent et la laisse derrière... Nous, étant pauvre, on prend le restant et on partage à 3 ! Finalement, on retourne au city center et on va sur la fameuse avenue Nyhavn. On prend des photos en montant sur un bateau et Rox demande même à un gars : do you want me to take a picture of the both os us ? Oups ! Ahah, elle qui voulait dire both of you pour rendre un service.... Un peu drôle ! Après tout ce déplacement, on est terriblement fatiguées et on retourne au airbnb (il est environ 20h au retour). On prend la soirée relaxe, aussi encore affectées par le décalage horaire...

La troisième journée commence de la même façon. Pain-nutella, bus 5A au centre-ville, etc. On se rend au National Museum pour apprendre un peu l'histoire de la ville. Finalement, le musée (un peu style MET de NY) est correct, mais sans plus... On va ensuite prendre un café/thé dans une petite place appelée Café Retro. C'est sympathique ! On retourne ensuite à Papirøen pour dîner. Ensuite vient le moment excitant.... Pourquoi pas de photos à Christiania, aussi appelé Freetown ? On entre dans le quartier très très hippie (bungalow, beaucoup de verdure, etc). On comprend ensuite que l'interdiction vient de la vente de marijuana ! Ils sont cagoulés, derrière des stands arrangés avec des tissus de camouflage... La rumeur est que s'il te voit prendre une photo, ils brisent ton appareil et te donnent de l'argent pour que tu t'en rachètes un ! Après ce moment innatendu, on se dirige vers Church of our saviors, une église où l'on peut monter la tour en colimaçon. J'ai beaucoup de plaisir à monter jusqu'à ce qu'on soit à l'extérieur dans les marches qui tournent. Je vis mon premier vertige à vie ! La vue est magnifique par contre... 

On finit notre journée sur le bord du canal à Christianhavn, où on s'installe sur un quai pour prendre une bière. Un vieux monsieur qui passe voit qu'on tente de faire un selfie à 3 avec l'eau en arrière et propose de la prendre pour nous. Le monsieur est très gentil et va ensuite s'asseoir tout seul. On décide donc de l'inviter à notre table ! On apprend qu'il s'appelle Nils, qu'il est anciennement architecte et professeur de ce sujet à Indianapolis et qu'il est actuellement directeur de film pour le plaisir. Il nous dit qu'il a beaucoup voyagé dans sa vie et qu'il part justement pour la corée du sud le lendemain ! Très original comme rencontre... ! Moi et Roxanne retournons ensuite à Freetown pour faire un tour complet. Le soir, on décide d'aller prendre une bière dans le quartier Norrebrø. Un peu creepy la nuit, notre arrêt est sur le bord d'un cimetière en plus... On oublie que c'est dimanche. Il n'y a donc pas beaucoup de monde et on retourne pas trop tard au airbnb.

Dernière journée complète à Copenhague, on prévoit la visite des lieux royales. On commence par les étables où tous les chevaux sont blancs et trop trop beaux. Ensuite, on va voir les ruines du palais Christianborg (ancien logement de la famille Royale)  qui nous apprennent toute sorte de chose sur l'histoire du palais et un peu de la ville. Le moment clé est la visite du palais même. On voit les fabuleuses pièces  (Qui sont d'ailleurs encore utilisées). On finit par la cuisine royale, mais on a trop faim et on fait la visite rapidement. On se rend à Norrebrø pour aller manger à une place recommandée par une amie de Mathilde. C'est juste.... Excellent ! Après avoir repris de l'énergie, on va voir le parc (qui est aussi un cimetière... Wtf) et on retourne au city center pour voir la petite sirène. Finalement, trop loin, on ne va pas jusque là et on s'installe sur un quai. C'est en fait un arrêt de bus-bateau que l'on prend pour revenir à notre arrêt de bus normal. Une bonne pause de marche bien appréciée !! Lors de la soirée, on relaxe pour se remettre de ces longues journées et pour se préparer à notre départ pour la Suède..

Actuellement dans l'autobus, direction Göteborg !